Shopping à Jérusalem
Jérusalem conserve un petit morceau de chaque culture dans ses boutiques et sur ses étals de rue, où vous pourrez acheter des souvenirs typiques de l'Orient, des souvenirs chrétiens, des kippas juives, etc. Trouvez votre cadeau idéal !
Quoi acheter à Jérusalem ?
- Épices : saviez-vous que Jérusalem est connue comme la terre des sept épices ? Les rues étroites de la Vieille ville sont parsemées d'étals qui vendent toutes sortes de produits culinaires. Le plus frappant ? Les épices colorées qui décorent chaque étal et remplissent les rues de Jérusalem d'un mélange de senteurs très caractéristique. Le meilleur endroit pour acheter des épices à Jérusalem est le quartier arabe.
- Kippa : le cadeau de Jérusalem par excellence est la kippa, ce tissu circulaire que les hommes juifs portent sur la tête. Dans tous les magasins de souvenirs de Jérusalem, vous trouverez des kippas de différentes couleurs, tissus et imprimés. Beaucoup portent l'étoile de David, mais, si vous prêtez attention dans la rue, les habitants portent une simple kippa monochrome, généralement noire ou blanche.
- Ménorah : ce chandelier hébreu est l'un des plus importants symboles du judaïsme. Dans les magasins de Jérusalem, vous trouverez des ménorahs à sept ou neuf branches, chacune étant destinée à une célébration différente. Le ménorah est l'équivalent de la croix chrétienne ou de la main de Fatima pour les musulmans, autres objets que vous trouverez également sur les stands de souvenirs.
- Les cosmétiques de la Mer Morte : les propriétés uniques de la Mer Morte ont transformé ce grand lac salé en une mine de produits de beauté. Crèmes, sels de bain, masques, shampoings, savons, baumes en plus d'une longue liste de produits aux excellentes propriétés pour la peau. Bien que le meilleur endroit pour acheter ces produits soit la mer Morte, vous les trouverez aussi sans problème à Jérusalem et à Tel-Aviv.
- Les foulards : les podruits textiles font aussi parti des cadeaux les plus typiques de Jérusalem. Dans le quartier arabe, vous trouverez une infinité de tissus et de foulards en soie, en lin ou en cachemire, ainsi que des tapis aux imprimés typiques du Moyen-Orient.
- Bijoux et argenterie : si vous votre budget n'est pas trop serré, Jérusalem regorge de bijoux de haute qualité, surtout dans le quartier le plus moderne. Beaucoup de ces boutiques sont gérées par des juifs orthodoxes qui vous montreront des boucles d'oreilles, des pendentifs et des bracelets pour que vous emmeniez avec vous un souvenir inoubliable de la ville.
- Lampes à huile : la lampe d'Aladin est peut-être cachée parmi les milliers de lampes à huile présentes sur les étals de Jérusalem. Les petites boutiques de la Vieille ville vendent des lampes de toutes tailles, couleurs et prix, et c'est un parfait rappel du côté le plus oriental de Jérusalem.
- Rosaires, croix et saints : le christianisme est très présent dans l'histoire de Jérusalem et dans ses monuments les plus frappants. Les boutiques de Jérusalem vendent des tabernacles (sanctuaires) en bois, des croix, des gravures de vierges, des figurines de saints et même de l'eau bénite. Le meilleur endroit pour acheter tous ces souvenirs se trouve autour du Saint-Sépulcre et du quartier chrétien.
- Livre en hébreu : bien qu'il ne soit peut-être pas l'un des cadeaux les plus courants, un livre écrit en hébreu peut être difficile à trouver ailleurs dans le monde. Dans Jérusalem-Ouest, il existe de nombreuses librairies, où vous trouverez les œuvres les plus célèbres de la littérature mondiale traduites en hébreu. Bien que vous ne puissiez pas le comprendre, il peut être très beau sur une étagère.
- D'anciennes photos : des photos en noir et blanc, des images de guerre, de vieilles cartes postales... L'histoire récente de Jérusalem regorge de changements et d'épisodes turbulents qui ont été dépeints dans des images qui constitue une belle mémoire de la ville. Le meilleur endroit pour en acheter est le Cardo, situé à côté du Mur des Lamentations.
Zones de shopping à Jérusalem
La Vieille ville est le meilleur endroit pour acheter des souvenirs et des produits typiques de Jérusalem. Dans le bazar arabe et dans les étals situés près des monuments importants, vous trouverez une multitude de crucifix, kippas, mouchoirs, aimants, cartes postales, porte-clés, etc. Bien que, comme dans le reste de la ville, les prix soient généralement un peu élevés, dans cette zone, il est très courant de marchander.
Loin de la Vieille ville, à l'ouest, se trouve la rue Ben Yehuda, principale artère commerciale de Jérusalem. C'est une large avenue pleine de magasins de toutes sortes où passe le tramway, donc facilement accessible depuis n'importe où en ville.
Si vous recherchez une zone plus exclusive, à quelques mètres seulement de la porte de Jaffa se trouve l'avenue Mamilla ou l'avenue Alrov Mamilla. Ce centre commercial à ciel ouvert abrite les boutiques des principales marques internationales, des restaurants et des terrasses, le tout enveloppé d'une atmosphère élégante et sophistiquée.
Si vous ne savez pas trop quoi acheter à Jérusalem, le Cardo de la Vieille ville propose des articles difficiles à trouver ailleurs dans la ville. C'est une galerie d'art souterraine, située à quelques mètres du Mur des Lamentations, où vous pourrez acheter des gravures de la ville, des photos, des figurines sculptées à la main et de nombreux autres objets artisanaux.
Finalement, une visite du Marché Mahane Yehuda est toujours vivement recommandée, il s'agit d'un paradis gastronomique en plein air où vous pourrez goûter le meilleur de la cuisine israélienne et acheter de savoureuses épices ou de délicieuses dattes en guise de souvenirs.