Quartiers de Jérusalem
Dans une zone de moins d'un kilomètre, quatre religions, quatre cultures et quatre manières de comprendre le monde coexistent. Juifs, chrétiens, arabes et arméniens ont façonné les quatre quartiers de Jérusalem.
Dans la Vieille ville de Jérusalem, vous pouvez profiter de la tranquillité du quartier arménien, vous immerger dans le souk animé du quartier musulman, entendre les cloches sonner dans le quartier chrétien, et vous promener dans les élégantes rues romaines du quartier juif, le tout en moins d'un kilomètre carré !
Bien qu'ils soient étroitement liés à l'histoire de Jérusalem, ces quatre quartiers très différents n'ont été baptisés comme nous les connaissons aujourd'hui qu'au XIXe siècle.
Ce sont quatre communautés qui ont une personnalité très distincte, façonnée par la façon dont elles s'habillent, l'architecture des rues, et les sons et les odeurs qui flottent dans l'air de chaque quartier de Jérusalem.
Quartier juif
Au sud-ouest de la Vieille ville, en entrant par la Porte des Ordures, se trouve le quartier juif de Jérusalem, la zone la plus élégante et la plus résidentielle du périmètre fortifié. Les rues du quartier juif respirent le calme et la tranquillité, interrompus seulement par les Juifs, pour la plupart orthodoxes, qui se promènent avec hâte et évitent les touristes.
Ce quartier de Jérusalem abrite de nombreuses synagogues et yeshivas (les écoles où l'on étudie la Torah), la plupart cachées derrière des murs austères.
L'aménagement du quartier juif est le plus grand héritage romain de Jérusalem. À l'entrée, il est possible de voir une série de colonnes originales qui marquent le début du Cardo, une ancienne rue commerçante romaine qui abrite aujourd'hui des galeries d'art, des magasins et des appartements.
Mais sans aucun doute, la plus grande attraction du quartier juif est le Mur des Lamentations. Parmi les vestiges du mur occidental du Second Temple à Jérusalem, les prières chuchotées de milliers de Juifs peuvent être entendues chaque jour.
Quartier musulman
C'est le plus grand des quatre. Le quartier musulman de Jérusalem commence derrière le Mur des Lamentations et se termine au niveau de la Porte d'Hérode (on peut aussi y accéder par la Porte des Lions et la Porte de Damas). Le quartier abrite la Via Dolorosa, un site de pèlerinage chrétien, et le Mont du Temple, où se situe le troisième site sacré pour les musulmans : le Dôme du Rocher.
Le quartier musulman est une fête pour les sens, il rappelle les médinas animées de Fès et de Marrakech. Dans ses rues étroites et labyrinthiques, les arômes des épices et du café se mêlent, l'effervescence du souk résonne et les curieux articles des étals dans la rue attirent l'attention. Dans ce quartier de Jérusalem, vous trouverez des jus de fruits fraîchement pressés, des tapis et des tissus colorés, des antiquités, de tout !
Vous pourrez visiter le quartier musulman sans aucun problème, à l'exception de l'Esplanade, qui n'autorise pas les visites pendant les heures de prière, et des mosquées. Le quartier musulman est sans aucun doute le quartier le plus impactant de Jérusalem, plein de vie à presque toute heure du jour.
Quartier chrétien
Entre la Porte de Damas, la Nouvelle Porte et la Porte de Jaffa se trouve le quartier chrétien de Jérusalem, le deuxième plus ancien de la ville. Il est né dans le nord-ouest comme une extension du quartier musulman et, encore aujourd'hui, il est difficile de distinguer ces deux zones de la Vieille ville.
De nombreux pèlerins commencent la Via Dolorosa dans le quartier musulman et, sur les traces du Christ, arrivent au joyau du quartier chrétien : le Saint-Sépulcre. Cette grande église est le lieu le plus sacré pour les chrétiens et l'un des monuments les plus visités de Jérusalem.
Le quartier chrétien de Jérusalem abrite plus de quarante lieux sacrés pour les fidèles de cette religion, en plus des boutiques de souvenirs et de quelques restaurants.
Quartier arménien
La présence de musulmans, de chrétiens et de juifs dans la Vieille ville de Jérusalem est rejointe par la petite communauté arménienne d'environ 500 personnes. Le quartier arménien est le plus petit et le moins connu des quatre, bien qu'il soit présent dans la Ville Sainte depuis des siècles.
En vous promenant dans le quartier arménien, vous verrez de nombreuses boutiques de poterie artisanale, de petites chapelles et des musées sur l'histoire des Arméniens à Jérusalem. Les monuments les plus intéressants du quartier arménien sont la Cathédrale Saint-Jacques et le Monastère Saint-Marc.