Où manger à Jérusalem
La gastronomie israélienne mélange le meilleur des pays voisins, donnant naissance à une cuisine pleine de saveurs, de fusion et de produits frais, où les plats végétariens triomphent.
La cuisine arabe, les traditions juives et les ingrédients méditerranéens se retrouvent dans la gastronomie de Jérusalem, l'une des plus variées du Moyen-Orient. De nombreux plats typiques de Jérusalem et du reste du pays ont été inspirés par les pays voisins, tels que le Yémen ou l'Irak, et même l'Espagne, grâce aux traditions sépharades.
Les restaurants de Jérusalem se caractérisent par l'abondance de plats végétariens : houmous, falafel, sakshuka... Un vrai délice !
Les plats typique d'Israël
- Houmous : le plat le plus célèbre de la gastronomie israélienne a franchi les frontières ces dernières années et a gagné des adeptes dans le monde entier. Le houmous est la vedette des restaurants de Jérusalem et un condiment indispensable dans presque tous les plats typiques d'Israël, vous ne pouvez pas partir sans l'avoir goûté !
- Falafel : une autre spécialité de Jérusalem est le falafel, une sorte de "boulette de viande végétarienne" faite de pois chiches moulus mélangés avec des épices. Le falafel de Jérusalem est servi avec du yaourt ou du tahini et doit être croquant à l'extérieur et juteux à l'intérieur, un vrai régal !
- Chawarma : c'est le kebab typique de Jérusalem. Les lamelles de poulet ou de bœuf sont servies sur du pain pita avec de la laitue, de l'oignon et de la tomate. C'est l'un des plats les plus économiques à Jérusalem, surtout dans le quartier arabe de la Vieille ville.
- Chakchouka : ce mot en hébreu signifie "tout ensemble" ou "tout mélangé". Ce plat typique de la cuisine israélienne se compose d'œufs pochés baignés dans une sauce tomate, accompagnés de poivrons, d'oignons, de cumin et de paprika, le tout mélangé !
- Mujaddara : un autre des meilleurs plats à manger à Jérusalem est cette salade de lentilles, l'un des plats végétariens les plus célèbres d'Israël. Dans les restaurants de la ville, il est servi avec des oignons frits, du riz et de l'huile d'olive.
- Bourekas : le produit vedette des étals de rue de Jérusalem sont les bourekas, des pâtisseries frites courantes dans les cuisines des pays qui ont vécu sous l'influence de l'Empire ottoman.
- Sabich : un pain pita sous forme de sandwich rempli d'aubergine, d'œuf dur, de tomate, d'olives et de houmous pour l'accompagner. Il est parfait pour un bon déjeuner ou un repas rapide et est vendu dans les restaurants de Tel-Aviv et sur les stands de Street Food.
- Zaatar : le zaatar, une fine pâte à pain recouverte de graines de sésame, est un autre produit phare des étals de Street Food de Jérusalem.
- Pain pita : le pain pita est présent dans presque tous les plats de la cuisine israélienne. C'est le principal accompagnement servi dans les restaurants de Jérusalem et il peut être consommé à toute heure de la journée. Le pain pita peut être consommé seul, on peut aussi y étaler du houmous ou l'utiliser en sandwich.
- Dattes : l'un des desserts les plus courants en Israël, et l'un des souvenirs les plus ramenés de Jérusalem, sont les dattes séchées ou déshydratées.
- Halva : cette friandise typique d'Israël et d'autres pays de l'Est est une sorte de nougat sec préparé avec des graines de sésame et des épices.
- Les jus de fruits : les rues de la Vieille ville de Jérusalem sont pleines d'étals qui vendent des jus de fruits fraîchement pressés. Le fruit le plus populaire est la grenade, symbole d'Israël. Ils sont parfaits pour se rafraîchir et lutter contre la chaleur de Jérusalem.
Quels sont les plats casher ?
De nombreux restaurants à Jérusalem sont marqués de l'insigne casher (ou kasher), c'est-à-dire "nourriture pure". Les livres saints du judaïsme contiennent un certain nombre de règles qui dictent quels aliments la religion permet et ne permet pas de manger, ainsi que la façon dont ils doivent être cuisinés.
Le judaïsme interdit la consommation de fruits de mer, de poisson sans écailles ou de produits à base de porc, et n'autorise pas le mélange de viande et de produits laitiers. Bien que seuls les juifs les plus conservateurs suivent ces doctrines, de nombreux restaurants et produits de supermarché de Jérusalem sont étiquetés comme étant casher.
Un fait curieux ? Le judaïsme interdit de cuisiner pendant le Shabbat ou le jour saint. Les familles qui suivent ces règles strictes mangent donc des plats préparés à l'avance.
Les meilleurs endroits où manger à Jérusalem
Notre conseil est de vous perdre dans les rues étroites de la Vieille ville de Jérusalem et que vous compariez les différents options qui s'offriront à vous. Les meilleurs endroits pour goûter les plats typiques se trouvent autour du Mur des Lamentations et dans le quartier arabe. Dans ce dernier, vous trouverez des restaurants ouverts même le jour du Shabbat.
Si vous êtes à la recherche d'une expérience encore plus authentique, la meilleure chose à faire est de vous rendre au Marché Mahane Yehuda, rempli d'étals de rue et de clients variés. Ce marché en plein air offre la possibilité de goûter à tout, des produits frais aux plats les plus gourmets.
La rue Ben Yehuda propose la plupart des chaînes de restaurants occidentales, qui coexistent avec des restaurants de cuisine casher et arabe.