Dôme du Rocher
S'il y a un monument à Jérusalem qui ne laisse personne indifférent, c'est sans doute le Dôme du Rocher, construit sur le Mont du Temple. Son impressionnant dôme doré est devenu un symbole de l'histoire de Jérusalem.
Aussi connu sous le nom de Dome of the Rock ou de Mosquée d'Omar, le Dôme du Rocher est l'un des monuments les plus importants de Jérusalem et certainement le plus frappant de toute la Vieille ville.
Bien que l'entrée au temple soit interdite aux non-musulmans, le Mont du Temple mérite une visite afin de contempler la beauté époustouflante de l'extérieur du Dôme du Rocher à Jérusalem, le troisième lieu saint le plus important de l'Islam après La Mecque et Médine.
Un peu d'histoire
Entre les années 687 et 691, le calife Abd al-Malik construit un grand temple dans la partie orientale de Jérusalem pour protéger la "Pierre d'assise" ou "Pierre de fondation". Selon la tradition musulmane, ce rocher était l'endroit où Mahomet est monté au ciel, ce qui en fait le troisième lieu le plus saint du monde dans l'Islam.
Le dôme de la mosquée fut recouvert d'or, mais il fut enlevé par la suite pour payer les dettes du calife. Plusieurs siècles plus tard, le Dôme du Rocher refit surface et fut à nouveau recouvert d'or, attirant ainsi l'attention des visiteurs de Jérusalem.
Ce temple est également un lieu sacré pour les Juifs, qui affirment qu'Abraham a presque sacrifié son fils sur le célèbre rocher.
Incontournable
Peu importe que vous soyez croyant ou athée, le Dôme du Rocher est le roi incontesté de Jérusalem et son image restera à jamais gravée dans votre mémoire.
Comme de nombreuses personnes ne sont pas autorisées à entrer dans le temple, nous vous recommandons de profiter de ce monument sous tous les angles possibles. Depuis le Mur des Lamentations, vous aurez une vue d'ensemble, depuis le Mont du Temple, vous pourrez contempler de près toute sa splendeur et du haut du Mont des Oliviers, vous vivrez un moment magique en y montant au coucher du soleil.
Horaires
D'avril à septembre :
Du dimanche au jeudi : de 8h30 à 10h30 et de 13h30 à 14h30.
D'octobre à mars :
Du dimanche au jeudi : de 7h30 à 10h30 et de 12h30 à 13h30.
Vendredi et samedi : fermé.
Prix
Entrée gratuite.
Entrée interdite pour les non-musulmans.
Lieux à proximité
Le Mont du Temple (142 m) Mur des Lamentations (217 m) Tunnel du Mur des Lamentations (220 m) Église Sainte-Anne (327 m) Parc Archéologique – Centre Davidson (363 m)