Horaires d'ouverture à Jérusalem
Les horaires d'ouverture de Jérusalem sont assez similaires aux standards occidentaux, sauf lors du Shabbat. Les magasins, les restaurants et de nombreux musées sont fermés en ce jour de fête juive.
Les magasins
Les magasins des principales avenues et centres commerciaux de Jérusalem sont ouverts jusqu'à 21h00 ou 22h00. Les petits magasins ferment vers 19h00 ou 20h00, mais vous trouverez toujours des supermarchés ou des petits magasins d'alimentation ouverts jusqu'à presque minuit.
Dans la Vieille ville, les étals de souvenirs et les restaurants ouvrent tôt (8h00 ou 9h00) et ferment vers 20h00 (plus tard au printemps et en été).
Les musées
Alors que dans certaines villes d'Israël, comme Tel-Aviv, les horaires des musées suivent les normes occidentales, à Jérusalem, c'est la religion qui prévaut. La plupart des musées de Jérusalem ouvrent tôt et ferment vers 18h00, sauf lors du Shabbat. Le vendredi et le samedi, les musées réduisent leurs horaires et plusieux d'entre eux ferment.
Intéressant : l'accès à la Vieille ville de Jérusalem reste ouvert 24 heures sur 24, de sorte que les fidèles puissent prier devant le Mur des Lamentations à tout moment de la journée.
Les horaires à Jérusalem pendant le Shabbat
Contrairement à ce qu'il se passe à Tel-Aviv et dans d'autres villes d'Israël, le Shabbat ralentit complètement le rythme de vie à Jérusalem. Dès le coucher du soleil du vendredi au coucher du soleil du samedi, les magasins et les restaurants ferment et les transports publics s'arrêtent. La ville s'arrête pour célébrer le Shabbat, le jour de repos des Juifs.
La plupart des magasins et des restaurants restent fermés tout le vendredi et une partie du samedi, et il est rare de trouver un musée ouvert. Nous vous recommandons de vérifier l'horaire de chaque site touristique de Jérusalem si vous avez l'intention d'en visiter le jour du Shabbat.