Shabbat à Jérusalem
Le Shabbat est le jour saint des Juifs, et il est synonyme de repos et déconnexion. Bien que chaque ville et chaque famille vive différemment, visiter Jérusalem le jour du Shabbat est une occasion unique de voir comme la vie s'arrête.
Qu'est-ce que le shabbat ?
Le Shabbat commence au moment du coucher du soleil le vendredi et se termine lors du coucher du soleil le samedi. C'est le septième jour de la semaine juive et il est consacré au repos. Le jour du Shabbat, on ne travaille pas, on ne conduit pas, on ne cuisine pas et on ne fait pas les courses ; c'est un jour consacré à la prière et à la déconnexion totale.
Les règles et les restrictions entourant le Shabbat sont décrites dans la Torah, mais tous les Juifs ne les suivent pas à la lettre. Cependant, il est curieux de voir comme les familles les plus conservatrices de Jérusalem arrêtent complètement toute activité pendant ces heures et ne sont en contact avec aucune technologie. Ils n'utilisent pas leurs téléphones portables, ils n'utilisent pas d'appareils électroménagers et ils ne peuvent même pas appuyer sur le bouton de l'ascenseur.
En raison du pourcentage élevé de population juive à Jérusalem, la ville s'adapte à ces traditions. Pendant le Shabbat, les magasins ferment, les rues se vident et les ascenseurs des hôtels s'arrêtent à chaque étage pour que personne n'ait à appuyer sur le bouton.
Voyager à Jérusalem pendant le shabbat
Du vendredi soir au samedi soir, Jérusalem s'arrête. Le Shabbat à Jérusalem touche tous les foyers et entreprises juifs et impose le respect de ses deux directives : le repos et la prière. Les magasins et les restaurants de la Ville Sainte ferment, sauf ceux tenus par des musulmans et des chrétiens, et les transports publics s'arrêtent pendant le Shabbat.
Pendant la matinée et l'après-midi du vendredi, les rues de Jérusalem sont vides, à l'exception des quartiers arabe, chrétien et arménien. Dans les quartiers juifs, il n'y a presque personne, pas de voitures, pas de bruit ; un calme apparent qui se brise lorsque le soleil se couche. Puis les rues de la Vieille ville commencent à se remplir de familles orthodoxes marchant rapidement dans une direction : le Mur des Lamentations.
C'est ici, sur le lieu sacré des Juifs, que se déroulent les prières et les chants du Shabbat. Bien que l'entrée sur la place soit autorisée, la zone de prière est réservée aux Juifs. Il est très important de s'habiller avec respect et de ne pas filmer ou prendre de photos, ce qui est totalement interdit le jour du Shabbat et que les Juifs prennent très au sérieux.
Nos recommendations
Si vous avez la possibilité de vous rendre dans la Ville Sainte pendant le Shabbat, une bonne option pour en savoir plus sur les coutumes des Juifs lors du jour saint, est de réserver la visite de Jérusalem pendant le Shabbat. Ainsi, vous visiterez les lieux saints de la Vieille ville avec un guide spécialisé, tout en étant témoin des rituels et des traditions qui sont célébrés le jour du Shabbat, une occasion unique !
Si vous arrivez à Jérusalem pendant le Shabbat (ou le vendredi ou le samedi), veuillez prendre en compte que le transport de l'aéroport vers les villes ne fonctionne pas. Certains taxis gérés par des musulmans ou des chrétiens fonctionnent de nos jours, mais il peut être assez difficile d'en trouver un rapidement. Il est donc préférable de réserver un service de transfert vers l'hôtel et d'éviter ainsi toute préocupation.