Portes de la Vieille ville
La Vieille ville de Jérusalem est protégée par huit portes, au nom desquelles l'histoire de Jérusalem est écrite. De la célèbre Porte de Jaffa à la mystérieuse Porte dorée, chacune d'entre elles est unique.
Les remparts de Jérusalem
La Vieille ville de Jérusalem est protégée par des murs de fer depuis plus de deux mille ans. Bien que le mur actuel date du XVIe siècle, la reconstruction a conservé les huit portes qui ont historiquement permis l'accès à la Vieille ville de Jérusalem.
Hauts de 12 mètres, longs de 4,5 kilomètres et dotés de 34 tours de guet, les remparts de Jérusalem protège la Vieille ville, une zone d'un peu plus d'un kilomètre carré.
Les huit portes de la Vieille ville
La Porte de Jaffa
La plus célèbre des huit portes de Jérusalem est la porte de Jaffa, la seule entrée de la Vieille ville du côté Ouest du mur. La porte de Jaffa, qui marquait autrefois le chemin de cette ville portuaire, donne aujourd'hui accès au souk arabe du quartier musulman.
Bien qu'il s'agisse aujourd'hui d'un endroit très agité, il est curieux d'imaginer comment les pèlerins juifs et chrétiens d'Europe franchirent la porte de Jaffa il y a des milliers d'années.
La Porte de Sion
Face au Mont Sion se trouve l'une des portes sud du mur de Jérusalem : la Porte de Sion. C'est une entrée très vénérée par les musulmans, qui l'appellent la Porte de David, car ils croient que le tombeau du prophète se toruve tout près.
La Porte de Sion permet d'accéder aux quartiers juifs et arméniens.
La Porte des Ordures
La Porte des Ordures, la Porte des déchets, comme son nom l'indique, est la porte par laquelle sortaient tous les déchets de Jérusalem. Après Jaffa, il s'agit de l'une des portes les plus fréquentées, car elle est directement reliée au Mur des Lamentations et au Mont du Temple, les monuments les plus importants de Jérusalem.
La Porte Dorée
La Porte Dorée de Jérusalem est la plus ancienne de la ville et la seule qui soit murée. La porte est d'origine depuis le Ve siècle et est restée en usage jusqu'en 1541, lorsque le sultan Soliman le Magnifique a ordonné sa fermeture.
Selon la tradition juive, la Porte Dorée ne s'ouvrira que lors de l'arrivée du Messie, qui entrera à Jérusalem par cette porte.
La Porte des Lions
Son nom tire son origine dans le couple de félins qui se trouve de chaque côté de la porte. Elle est située juste en face du Mont des Oliviers et constitue la principale porte d'accès au mur depuis l'Est de la ville.
La Porte des Lions marque le début de la Via Dolorosa, c'est pourquoi de nombreux fidèles commencent ici leur parcours en suivant la Passion du Christ.
La Porte d'Hérode
Basse et étroite, la porte d'Hérode est le principal accès au quartier musulman de la Vieille Ville de Jérusalem. Elle est également connue sous le nom de Porte des Fleurs en raison des motifs floraux qui ornent le sommet de la tour.
Par cette porte, on pouvait autrefois atteindre la maison du roi Hérode, où Jésus avait été envoyé par Ponce Pilate.
Aujourd'hui, il s'agit d'un quartier assez animé, rempli d'étals de fruits à l'entrée et de nombreux musulmans qui se rendent à la mosquée.
La Porte de Damas
Majestueuse, imposante et pleine d'histoire. La porte de Damas est la plus grande des huit portes de Jérusalem et, pendant des millénaires, elle a accueilli des pèlerins et des marchands venus de Syrie.
La porte de Damas que l'on peut voir aujourd'hui fut reconstruite au XVIe siècle sur le site d'une ancienne porte construite par Hadrien au IIe siècle. Elle est située au nord des remparts et donne accès au souk du quartier musulman.
La Nouvelle Porte
Tant son nom que son apparence montrent clairement que la Nouvelle Porte ne faisait pas partie des remparts historiques de Jérusalem. Construite en 1887, cette porte a été conçue par l'Empire ottoman pour permettre l'accès au quartier chrétien.
Elle est situé dans la partie Nord-ouest des remparts, mais n'en fait pas partie. Bien que son style soit plus austère que le reste des portes, il est curieux de la voir en retrait du périmètre muré, et elle est généralement entourée de voitures et de passants.
Lieux à proximité
Jérusalem (97 m) Musée de la Tour de David (132 m) Église du Saint-Sépulcre (250 m) Vieille ville de Jérusalem (351 m) Souk de Jérusalem (369 m)