Église du Saint-Sépulcre

Église du Saint-Sépulcre

L'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem est le lieu le plus vénéré par les chrétiens du monde entier, car elle se trouve sur le site du crucifiement, de la sépulture et de la résurrection du Christ.

Dans l'Église du Saint-Sépulcre aussi connue comme la Basilique du Saint-Sépulcre, il règne une atmosphère unique, difficile à ressentir ailleurs à Jérusalem. L'odeur de l'encens se mêle aux chants, aux chuchotements et aux prières des milliers de fidèles qui visitent chaque jour ce sanctuaire chrétien, illuminé par la faible lueur des bougies.

Un peu d'histoire

Au IVe siècle après J.-C., l'empereur Constantin envoya sa mère, Hélène, en Terre Sainte, dans le but de trouver la Vraie Croix de Jésus. Dans sa recherche des reliques du Christ, cette femme trouva des preuves de l'emplacement du Mont du Calvaire ou Golgotha, où le crucifiement du Nazaréen a eu lieu.

Elle démolit le temple romain qui couronnait la montagne, creusa jusqu'à trouver plusieurs tombes juives sculptées dans la pierre et fit construire un temple dans ce qu'elle considérait comme le tombeau de Jésus. Au cours des deux mille ans qui suivirent, ce temple chrétien fut agrandi, détruit et restauré plusieurs fois jusqu'à devenir la belle église qu'il est aujourd'hui.

Actuellement, six communautés différentes chrétiennes gardent le Saint-Sépulcre : grecque, arménienne, éthiopienne, syrienne, copte et franciscaine. Bien qu'il n'y ait presque aucune interaction entre elles, le mélange de vêtements, de rituels et de chants de chaque groupe fait du Saint-Sépulcre un lieu très spécial pour tous les visiteurs, quelles que soient leurs croyances.

Que voir dans l'Église du Saint-Sépulcre ?

L'église de la Résurrection à Jérusalem est d'une telle ampleur, tant sur le plan architectural qu'émotionnel, que ceux qui sont venus de loin pour voir ce lieu sacré pour les chrétiens auront besoin de plusieurs heures pour réaliser une visite complète du Saint-Sépulcre.

Pour ceux qui ne s'intéressent qu'à son attrait touristique, voici les trois lieux incontournables de la Basilique du Saint-Sépulcre.

  • La Pierre de l'Onction : à l'entrée principale de la basilique se trouve la célèbre pierre où, selon les évangiles, Jésus a été oint avant d'être enterré. Chaque jour, des centaines de fidèles du monde entier se pressent autour de la pierre en attendant leur tour pour s'agenouiller et embrasser cette relique.
  • Le Mont du Calvaire : à droite de la Pierre de l'Onction, des escaliers en pierre mènent à une salle surélevée, représentant le Mont Golgotha où Jésus a été crucifié. Le grand rocher où tout s'est passé est protégé par un cristal et est très vénéré par les chrétiens.
  • L'édicule : le tombeau de Jésus. Le grand mausolée de marbre qui couronne la nef circulaire de la basilique est la principale attraction du Saint-Sépulcre. Les files d'attente pour entrer dans cette petite chapelle peuvent être infinies, c'est pourquoi nous vous recommandons d'arriver tôt le matin. Le lit mortuaire vénéré ne peut accueillir que quatre ou cinq personnes.

Quelques faits curieux        

  • Les clés de l'Église du Saint-Sépulcre sont sous la garde d'une famille musulmane, qui assume cette responsabilité depuis 1192, se transmettant la tâche de génération en génération.
  • Les éternelles disputes entre les différentes communautés chrétiennes du Saint-Sépulcre ont conduit à une véritable folie. Sur l'une des fenêtres de la façade de la basilique se trouve une vieille échelle "inamovible" en bois qu'aucun moine n'a déplacée par crainte des représailles de ceux d'en face. L'échelle est là depuis 1852 !
  • Chaque nuit, plusieurs membres de chaque communauté chrétienne s'enferment dans la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem et y dorment, avec un double objectif : protéger le sanctuaire et sauvegarder leurs quartiers de l'église contre l'envie des autres moines.

Horaires

D'avril à septembre :
Tous les jours de 5h00 à 21h00 (septembre jusqu'à 20h30).
D'octobre à mars :
Tous les jours de 16h00 à 19h00.

Prix

Entrée gratuite.